Si vous rencontrez une difficulté en science ou que vous découvrez un chapitre de maths que vous ne comprenez pas, ne vous découragez pas.
C'est justement le moment de passer à l'action: rechercher les infos, expérimenter la nouvelle méthode, demander de l'aide à un prof particulier, tout est bon pour réussir.
Cette difficulté, prenez le comme un défi !!! Mobilisez votre ardeur, votre capacité à gagner, et vous aurez la plus belle des récompenses:
Le sentiment que rien ne vous est impossible, ainsi que de la connaissance honnetement mérité.
2 - Utilisez votre logique
On n'accumule pas la connaissance comme on accumule les kilos de tomate. 1kg de maths + 1 kg de physique = 3 kg de connaissances
En effet, la capacité de réflexion du cerveau permet de créer un lien entre 1 élément du cours (ex: circonférence d'un cercle) et la vrai vie (ex: distance prcouru par une planète autour du soleil).
Recherchez ces liens, entretenez votre réflexion, votre capacité d'analyse et de logique. En faisant ainsi vous entrainerez votre cerveau à réfléchir plus vite, plus facilement.
3- Soyez curieux
La curiosité est instinctif chez l'homme. Son but est de nous pousser à rechercher des informations pour évoluer plus facilement dans notre environnement.
En travaillant cette capacité, votre cerveau développera ses capacités d'analyses, et s'adaptera plus facilement à de nouvelles situations.
Par exemple: l'électricité n'est rien d'autre qu'une mise en mouvement d'électrons dans un matériau. Cela peu être produit en agitant un aimant sur un fil de cuivre ... Peu de temps après, l'Homme inventa le générateur électrique.
4 - Avoir des objectifs élevés
Comme précédement, faites appel à votre sens du défi et fixez vous des objectifs grandioses, qui vous font rêver.
Ainsi, même si vous ne l'atteingnez pas imédiatement, cela aura eu le mérite de vous motiver, de vous faire rêver à une vie fantastique, et le chemin restant à parcourir ne sera peut être pas si insurmontable à moyen terme.
Dans le pire des cas, vous aurez acquis les connaissances que l'on attendait de vous.
5 - Imaginez votre réussite
Il s'agit ici d'une étape importante de votre construction cérébrale. Imaginer sa réussite à une épreuve, un concours, un emploi, cela signifie que votre cerveau est suffisement mature pour structurer un plan d'action afin d'atteindre l'objectif souhaité.
exemple: pour cueillir la pomme en haut de l'arbre, il vous faut d'abord trouver une échelle, la transporter, la fixer solidement à l'arbre, monter en haut, cueillir la pomme, puis faire une tarte avec.
6 - reprendre les méthodes qui fonctionnent
Reprenons la situation ci-dessus avec la pomme. N'essayez pas de grimper à l'arbre, vous allez vous faire mal ou rester coincé en haut. Utilisez plutot l'échelle, c'est plus simple et plus facile.
Cette situation peu trouver son identique dans les maths et la physique.
Vous pouvez redémontrer pythagore à chaque fois que vous croisez un triangle rectangle, ou alors admettre que vous l'avez démontré une fois, que le théorème est valable pour tous les triangles rectangles.
Ainsi, la prochaine fois que vous en croiserez un, il vous suffira juste d'appliquer la conclusion déduite du théorème.
Au final, vous gagnerez beaucoup de temps.
7 - Ne pas préter attention à l'entourage parfois TROP critique
Il faut garder à l'esprit qu'un raisonnement mathématique ça se construit. On expérimente une méthode de calcul, un raisonnement, on développe sa propre critique.
Ne laissez pas les esprits trop critiques perturber cette étape importante de construction, l'embrouiller, vous déstabiliser en pensant à votre place.
Il est parfois bénéfique de s'isoler pour travailler, et gardons à l'esprit qu'un prof n'est rien d'autre qu'un guide, qu'un catalyseur à l'apprentissage de la connaissance et la réflexion.
8 - Faites de votre mieux
Même si vous appréhendez un chapitre particulièrement difficile, luttez, n'abandonnez jamais.
Le cerveau fonctionne un peu comme un muscle, il commence à progresser à partir du moment où vous le mettez en difficulté. (d'où le sentiment de se sentir plus intelligent après la correction d'un contrôle difficile)
Une fois le chapitre vaincu, savourez votre victoire ... et surtout révisez régulièrement pour ne pas perdre ce que vous avez gagné à la force de vos neurones.
9 - Décidez pour vous même, et écoutez vos ainés
Vous travaillez pour votre réussite, et pas pour celle des autres (sauf si c'est votre métier)
Les choix d'études, d'orientation, devraient se faire sur la base de vos gouts, de ce qui vous motive.
Néanmoins, les avis des proches doivent absolument être écouté et pris en compte.
En effet ces personnes sont nécéssairement plus au courant de la situation du monde actuel. Alors que vous, adolesçants, n'en appercevez malheureusement que des brides.